- EAN13
- 9782092508299
- ISBN
- 978-2-09-250829-9
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 10/2005
- Collection
- Entrée libre
- Nombre de pages
- 95
- Dimensions
- 26,1 x 26,1 x 1,5 cm
- Poids
- 782 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 732.208
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
16.90
Un chemin pour découvrir l'art en toute liberté !
Cet ouvrage propose une approche des arts primitifs en 45 œuvres, masques, sculptures, objets magiques et rituels, totems, etc. Ces objets sont d'autant plus parlants pour les enfants qu'ils sont très souvent liés à la vie quotidienne des peuples qui les ont créés, à leurs pratiques religieuses animistes et magiques (fertilité, récoltes, pratiques des sorts et de protection contre le mauvais sort, etc). Ces œuvres viennent de tous les continents, Afrique surtout, mais aussi Amérique précolombienne, Océanie, Asie, Grand Nord (Inuit...).
L'approche se veut identique à celle qui a présidé à La peinture, entrée libre : - Les œuvres ont été choisies pour leur beauté et ce qu'elles disent de ces peuples. Elles se succèdent selon des mots-thèmes qui s'enchaînent pour former un chemin poétique le long duquel l'enfant découvrira plusieurs approches de ce qu'est cet art si singulier. - A l'opposé d'une encyclopédie, l'approche de l'auteur se veut ouverte et libre, sans chronologie, hiérarchie ou classement, et ne cherche pas à tout dire. Ses textes, très écrits mais très simples, font entrer dans chaque tableau et éclairent le regard de l'enfant, en partant d'une notion spécifique, tour à tour biographique, stylistique, technique, liée au mouvement dans lequel il s'inscrit...
Une grande place est accordée aux œuvres, presque toutes reproduites en pleine page, et très souvent détourées, sur des fonds couleur. Elles sont reproduites à la fin de l'ouvrage par zone géographique et dans l'ordre chronologique pour proposer une autre lecture.
Cet ouvrage propose une approche des arts primitifs en 45 œuvres, masques, sculptures, objets magiques et rituels, totems, etc. Ces objets sont d'autant plus parlants pour les enfants qu'ils sont très souvent liés à la vie quotidienne des peuples qui les ont créés, à leurs pratiques religieuses animistes et magiques (fertilité, récoltes, pratiques des sorts et de protection contre le mauvais sort, etc). Ces œuvres viennent de tous les continents, Afrique surtout, mais aussi Amérique précolombienne, Océanie, Asie, Grand Nord (Inuit...).
L'approche se veut identique à celle qui a présidé à La peinture, entrée libre : - Les œuvres ont été choisies pour leur beauté et ce qu'elles disent de ces peuples. Elles se succèdent selon des mots-thèmes qui s'enchaînent pour former un chemin poétique le long duquel l'enfant découvrira plusieurs approches de ce qu'est cet art si singulier. - A l'opposé d'une encyclopédie, l'approche de l'auteur se veut ouverte et libre, sans chronologie, hiérarchie ou classement, et ne cherche pas à tout dire. Ses textes, très écrits mais très simples, font entrer dans chaque tableau et éclairent le regard de l'enfant, en partant d'une notion spécifique, tour à tour biographique, stylistique, technique, liée au mouvement dans lequel il s'inscrit...
Une grande place est accordée aux œuvres, presque toutes reproduites en pleine page, et très souvent détourées, sur des fonds couleur. Elles sont reproduites à la fin de l'ouvrage par zone géographique et dans l'ordre chronologique pour proposer une autre lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.