E-recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux
EAN13
9782311010176
ISBN
978-2-311-01017-6
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Lire Agir
Nombre de pages
288
Dimensions
2,4 x 1,5 x 0,2 cm
Poids
440 g
Langue
français
Code dewey
658.311
Fiches UNIMARC
S'identifier

E-recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

De ,

Vuibert

Lire Agir

Indisponible

Autre version disponible

L'arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, a complètement transformé les processus de recrutement. Une entreprise peut aujourd'hui gérer ses recrutements, en même temps que son identité numérique et sa visibilité, en étant présente sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels ou non, des vidéos... Elle devient alors actrice et animatrice de communautés autour de la marque employeur, qui n'est pas nécessairement une réponse institutionnelle et ne consiste pas juste à transposer son site RH sur Facebook.

Le recrutement s'en trouve fortement impacté, car méthodes et pratiques s'affinent et imposent une remise en cause profonde au fur et à mesure des évolutions comportementales et technologiques. Pour optimiser ses actions d'e-recrutement – qui prennent le pas sur les approches classiques –, il est nécessaire de :

Cerner les diverses facettes d'un e-recrutement réussi, les acteurs impliqués et leur environnement technique, les outils d'aide à l'analyse de cibles, au sourcing, les méthodes sur lesquelles s'appuyer.
Comprendre les fondements, pratiques et limites des outils existants, à la lumière de nouveaux concepts comme l'e-réputation et la marque employeur.
Évaluer les bouleversements mais aussi la formidable créativité influant sur les comportements des candidats et des entreprises, anticiper l'avenir avec ce que sera bientôt le Web 3.0.
S'identifier pour envoyer des commentaires.