- EAN13
- 9782130557692
- ISBN
- 978-2-13-055769-2
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 23/10/2006
- Collection
- SOCIOLOGIE D'AU
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 21,6 x 13,4 x 1,6 cm
- Poids
- 355 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.2
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage mêle l'analyse du pouvoir en général, ce que l'on peut appeler le pouvoir social, et celle du pouvoir politique, forme la plus visible du pouvoir social. Le pouvoir du regard et le pouvoir de l'être regardé sont deux formes de pouvoir social : avoir le pouvoir c'est regarder et observer mais c'est aussi être regardé, donner un "spectacle" de soi. Ce "spectacle" est organisé par les médias, en particulier au cours des campagnes électorales. Le citoyen ne devient-il pas alors un "spectateur" influencé ? Une analyse du "regard" dans notre société, le regard peut-il être considéré comme objet sociologique ? Les jeux de regards sont chose fort sérieuse précise l'auteur qui s'en tiendra "au domaine du regard du pouvoir politique et à celui de la société sur le pouvoir". Le pouvoir politique est à la fois spectacle et recherche du renseignement, regard policier et regard des médias. L'enjeu est de tenter de mettre en évidence les constantes et les continuités qui caractérisent les structures de visibilité ainsi que les mutations qui ont pu les affecter au cours de l'histoire culturelle et politique de l'Occident.
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