- EAN13
- 9782754105538
- ISBN
- 978-2-7541-0553-8
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 07/09/2011
- Collection
- Guide des arts
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 20 x 13,5 cm
- Poids
- 706 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Code dewey
- 769.9
- Fiches UNIMARC
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Comment regarder la gravure
vocabulaire, genres et techniques
De Lorenza Salamon
Hazan
Guide des arts
- Après Comment regarder la peinture, Comment regarder la gravure dans la collection Guide des arts, série clés et repères. Tous les procédés de gravure en relief et en creux, leur apparition, leur développement et leur diffusion en Europe. Les grands maîtres de l’estampe et les artistes qui s’y sont livrés, tels Dürer, Rembrandt, Goya ou Picasso, expliqués à partir de la technique.
Ce livre analyse la place de la gravure au sein de l’histoire de l’art, du point de vue technique, social et historique. Étroitement liée à l’invention de l’imprimerie typographique (vers 1450), elle est caractérisée par sa reproductibilité, qui lui a fait d’emblée bénéficier d’une diffusion inégalée, et par son coût relativement bas, qui a favorisé la liberté d’expression des artistes, en leur permettant de réaliser leurs œuvres indépendamment des commanditaires et des modes. Depuis les origines, l’estampe remplit plusieurs fonctions : instrument de recherche et de témoignage pour les géographes et les explorateurs, moyen de dénonciation des crimes et injustices, outil scientifique, support des mouvements de pensée révolutionnaires, vecteur publicitaire des courants artistiques, expression de l’art populaire… De grands noms lui ont donné ses lettres de noblesse : Andrea Mantegna, Pollaiolo, Dürer, Rembrandt, Goya, les artistes français au XIXe siècle, Picasso… Sur le plan technique, elle n’a cessé d’évoluer, introduisant des techniques telles que la lithographie, au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle reste l’un des outils les plus efficaces de circulation des œuvres d’art. Cet ouvrage, amplement illustré, propose au lecteur un glossaire, qui l’aidera à parfaire sa connaissance du sujet.
Ce livre analyse la place de la gravure au sein de l’histoire de l’art, du point de vue technique, social et historique. Étroitement liée à l’invention de l’imprimerie typographique (vers 1450), elle est caractérisée par sa reproductibilité, qui lui a fait d’emblée bénéficier d’une diffusion inégalée, et par son coût relativement bas, qui a favorisé la liberté d’expression des artistes, en leur permettant de réaliser leurs œuvres indépendamment des commanditaires et des modes. Depuis les origines, l’estampe remplit plusieurs fonctions : instrument de recherche et de témoignage pour les géographes et les explorateurs, moyen de dénonciation des crimes et injustices, outil scientifique, support des mouvements de pensée révolutionnaires, vecteur publicitaire des courants artistiques, expression de l’art populaire… De grands noms lui ont donné ses lettres de noblesse : Andrea Mantegna, Pollaiolo, Dürer, Rembrandt, Goya, les artistes français au XIXe siècle, Picasso… Sur le plan technique, elle n’a cessé d’évoluer, introduisant des techniques telles que la lithographie, au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle reste l’un des outils les plus efficaces de circulation des œuvres d’art. Cet ouvrage, amplement illustré, propose au lecteur un glossaire, qui l’aidera à parfaire sa connaissance du sujet.
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