Ma vie ne sait pas nager
EAN13
9782874261411
ISBN
978-2-87426-141-1
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
TERTIO
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
228 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma vie ne sait pas nager

De

Alice éditions

Tertio

Offres

Une famille comme des milliers d'autres. Le père, la mère et deux filles de 15 ans, soeurs jumelles, Lou-Anne et Geneviève. Une nuit, Geneviève met fin à ses jours dans la piscine de son école. Pour Lou-Anne, le deuil et d'autant plus difficile que sa mère, enfermée dans son propre chagrin, ignore son désarroi. Le père essaie tant bien que mal de tenir le coup et la grand-mère se réfugie dans la colère.
C'est l'écriture et la parole qui viendront au secours de cette famille en plein naufrage: le journal intime de Lou-Anne, alternant avec les notes désespérées de Geneviève, qui aidera la soeur jumelle survivant à surmonter peu à peu sa mélancolie; la lettre poignante que la grand-mère adresse à sa propre fille; et les feuillets épars que la mère a choisi comme support pour exprimer sa détresse.
L'auteur a su trouver les mots - sans doute parce qu'à l'âge de Geneviève elle aussi a pensé au suicide - pour exprimer l'indicible et pour tenter de comprendre comment une adolescente, qui a toute la vie devant elle, choisit de la quitter, et comment ses proches, qui l'aimaient, peuvent, malgré tout, continuer à vivre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 juin 2011

Sensible

Ce roman ado traite avec délicatesse du suicide chez les adolescents en insistant sur la peine qu'éprouvent ceux qui restent. Alternant les chapitres centrés sur l'acte de Geneviève, sa préparation et comment elle a été découverte et ceux centrés sur ...

Lire la suite