Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS maternelle - Livre - Ed. 2020
EAN13
9782017099246
ISBN
978-2-01-709924-6
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 17 x 1,2 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS maternelle - Livre - Ed. 2020

De ,

Hachette Éducation

Pédagogie pratique

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
 
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants  :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers.  Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.Machenkaet l’oursRenart et les marchands de poissonsAli Baba et les quarante voleursHistoire de la hyène, du lièvre et du mielLe petit ramoneur et le génieLa fin de l’énorme crocodileMax le lapin qui savait raconter des histoiresLes musiciens de la ville de BrêmeTom Pouce, Jack et le haricot magiqueHansel et Gretel
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des «  séances de langage  » (structure, questionnement) et des «  séances décrochées  » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d’adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
Mireille Delaborde, Pierre Péroz
S'identifier pour envoyer des commentaires.