Enseigner en Ulis-école / les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3
EAN13
9782725638850
ISBN
978-2-7256-3885-0
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petits comédiens
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 17 x 2 cm
Poids
610 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner en Ulis-école / les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3

Retz

Petits comédiens

Offres

Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à l’école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D’autant qu’un enseignant sur deux s’y retrouve nommé sans formation préalable.

Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.

L’ouvrage est organisé en six parties.
La 1re est centrée sur l’adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles…) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l’ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de l’évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiquesàdisposition des enseignants pour réussir l’inclusion des élèves.
Enfin, les parties 5 et 6 abordent les questions d’orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.