Narramus - apprendre à comprendre et à raconter, Apprendre à comprendre et à raconter
EAN13
9782725636528
ISBN
978-2-7256-3652-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
NARRAMUS
Séries
Narramus
Nombre de pages
102
Dimensions
29,8 x 21,2 x 1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Narramus - apprendre à comprendre et à raconter

Apprendre à comprendre et à raconter

De , ,

Retz

Narramus

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Narramus
Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire... Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit ! Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
***********************************************************************************
Configurations requises :PC : Windows 7, 8, 10Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bitsAcrobat ReaderInternet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsFlash Player 11
***********************************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/
***********************************************************************************
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvie Cèbe
Plus d'informations sur Roland Goigoux
Plus d'informations sur Isabelle Roux-Baron