Je construis les premiers nombres , des quantités aux premiers nombres, 5-6 ans, Pour les débutants, les élèves « dyscalculiques », ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques
EAN13
9782353451630
ISBN
978-2-35345-163-0
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Nombre de pages
95
Dimensions
30 x 21 x 0,1 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
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Je construis les premiers nombres , des quantités aux premiers nombres, 5-6 ans

Pour les débutants, les élèves « dyscalculiques », ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques

De

"Tom Pousse"

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Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l’école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres. Or le développement du concept de nombre est
indispensable pour accéder aux apprentissages numériques.

Cette méthode est basée sur la manipulation d’objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes.

Elle permet d’une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre et de numération, et d’autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.

L’objectif principal de ce premier cahier est de revenir sur la construction et les différentes représentations des dix premiers nombres.

Pour cela, nous proposons de :
- donner du sens au nombre en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
- construire, comparer des quantités à travers des jeux de cartes et des activités variées ;
- installer progressivement et en respectant le rythme de chacun les dix premiers nombres, car ils sont à la base de la numération et des calculs ;
- faire manipuler, jouer et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
- favoriser l’enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.
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