- EAN13
- 9782840568100
- Éditeur
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- Date de publication
- 07/01/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée
dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies.
Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture
scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du
rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant
omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à
AUguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet
ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois les liens
étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l'histoire
culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière
d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées
sur le spectateur à l’âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des
artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de
conscience. Au croisement de plusieurs champs-histoire de l'art, histoire des
sciences et culture populaire-, cet ouvrage très richement illustré montre
comment s'est affirmé, tout au long de la modernité, la recherche d'un
efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention
et la réception des œuvres qui nous fascinent.
dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies.
Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture
scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du
rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant
omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à
AUguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet
ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois les liens
étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l'histoire
culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière
d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées
sur le spectateur à l’âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des
artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de
conscience. Au croisement de plusieurs champs-histoire de l'art, histoire des
sciences et culture populaire-, cet ouvrage très richement illustré montre
comment s'est affirmé, tout au long de la modernité, la recherche d'un
efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention
et la réception des œuvres qui nous fascinent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.