- EAN13
- 9782725676432
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 18/10/2018
- Collection
- Co-édition
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Retz 22,50
Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif, ici dans sa
version ePub, pour penser les processus d'apprentissage et les médiations.
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité :
prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et
cognitives de l'enfant. C'est transmettre la
curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des
connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.
C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de
pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des
collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser
l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducationsous le signe
du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de
partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches
pédagogiques, cognitives, psychologiques,
philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en
neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de
favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur
diversité, au sein de l'école inclusive.
Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage :
Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan,
Olivier Houdé,
Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François
Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.
version ePub, pour penser les processus d'apprentissage et les médiations.
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité :
prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et
cognitives de l'enfant. C'est transmettre la
curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des
connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.
C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de
pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des
collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser
l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducationsous le signe
du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de
partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches
pédagogiques, cognitives, psychologiques,
philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en
neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de
favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur
diversité, au sein de l'école inclusive.
Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage :
Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan,
Olivier Houdé,
Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François
Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.
S'identifier pour envoyer des commentaires.