Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
EAN13
9782725675916
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Retz

Fname

Indisponible

Autre version disponible

Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de
la psychologie, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, qui éclaire
deux aspects fondamentaux dans les difficultés d'apprentissage.
Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les
communications de deux colloques de la FNAME : en 2014 " Corps et
apprentissage, quels accords ? " et en 2015 " Culture d'origine et
apprentissages ".

Contre l'idée qu'il faudrait systématiquement discipliner le corps, le nier ou
le contraindre pour permettre à l'esprit de mieux se concentrer, ne pourrait-
on envisager enfin les élèves comme des sujets complexes, composés de chair et
de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions... et donc interroger
cette place faite au corps à l'école ?

Dans une première partie, l'ouvrage propose ainsi des explorations ethno-
culturelle, philosophique, psychologique et pédagogique du rôle joué par le
corps dans les apprentissages scolaires.
Par ailleurs, l'école de la République, en respect du principe d'égalité, se
doit d'accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la
réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Cette
mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de
veiller à ce que chacun puisse y suivre tous les apprentissages nécessaires à
l'accès aux savoirs.
La seconde partie, en s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques,
interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les
apprentissages.

Dans la relation aux apprentissages, le corps et la culture d'origine
témoignent de la nécessité de rendre l'école de plus en plus inclusive, en
veillant à ce que les différences, non annihilées, soient respectées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.