Jeu et temporalité dans les apprentissages
EAN13
9782725668000
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeu et temporalité dans les apprentissages

Retz

Fname

Indisponible

Autre version disponible

Cette version numérique de l'ouvrage Jeu et temporalité dans les
apprentissages, disponible ici au format Epub, offre un regard
multidisciplinaire sur les thématiques de la temporalité et du jeu en lien
avec les apprentissages et des propositions de remédiation innovante.

Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le
petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des
modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme,
peuvent engendrer des difficultés notables.

Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à
la maison, à l'école, au centre, avec ses amis, devant les écrans...),
l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en
dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.

Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d'une stabilité
intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?

Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent
également s'appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle :
le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender
et à définir en termes d'apprentissages.

À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu
peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?

Cet ouvrage collectif, ici dans sa version numérique, fait le lien entre les
thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et
pratique, par le biais d'approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques
et cognitives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.