Mémoire, langages et apprentissage
EAN13
9782725663142
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoire, langages et apprentissage

Retz

Fname

Indisponible

Autre version disponible

Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en
perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages,
afin de mettre en œuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir
scolaire.


Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage
collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les
différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le
but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves
sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre.

Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a
un fonctionnement dynamique qui la place au coeur de l'apprentissage. De même,
la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se
sentir engagés et responsables.


Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le
langage mathématiques), explicite :


la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire
et cadrée, mais dans sa spécificité ;
l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du
système langagier à l'école primaire ;
le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de
l'espace et les activités logiques.

Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques
suivantes :


quelles sont les multiples facettes de la motivation ?
comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander,
convaincre, induire
quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès
en lecture, en compréhension et en orthographe
comment développer les potentialités inexploitées ?

La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de
favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière
d'enseignement spécialisé.

Voir le site de la FNAME : fname.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.