Tisser des liens pour apprendre
EAN13
9782725663135
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tisser des liens pour apprendre

Retz

Fname

Indisponible

Autre version disponible

Suite au succès rencontré par les ouvrages précédents, "Comprendre et aider
les enfants en difficulté scolaire" et "Apprendre et comprendre", ce recueil
prolonge la réflexion sur les enfants en difficulté scolaire et le rôle des
maîtres E.


Ce troisième titre, coordonné par la FNAME, propose des informations et des
éclairages théoriques précis sur l'importance du contexte et des situations
d'apprentissage, les causalités de l'échec scolaire, la place de l'affectif et
de l'estime de soi dans le rapport au savoir.

I. Les pratiques scolaires et les difficultés des élèves


Interroger les différents aspects des contextes scolaires d'apprentissage.
Identifier les processus de construction des difficultés à travers les
pratiques de classe.
II. Rendre compte des liens entre les différents acteurs de l'école


Liens enfants/familles
Liens familles/école (mise en œuvre d'un partenariat)
Liens enfants/maîtres (les pratiques enseignantes en question)
Liens entre le maître de la classe et le maître E (différentes modalités de
collaboration)
III. Imaginer les liens qui faciliteront la réalisation des apprentissages


Comment mieux inclure les élèves dans les apprentissages : l'approche
pédagogique interactive
Aménager le contexte d'apprentissage pour prendre en compte la diversité des
élèves.
Interroger le cadre des dispositifs d'intervention spécialisée : le maître E
doit-il travailler dans la classe avec le maître ou hors de la classe ?
Voir le site de la FNAME : fname.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.