Inégalités scolaires et résilience
EAN13
9782725662909
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inégalités scolaires et résilience

Retz

Fname

Indisponible

Autre version disponible

Un ouvrage percutant et d'actualité centré sur les moyens à mettre en œuvre
pour limiter les inégalités scolaires et pour construire une école plus juste
et plus efficace.


Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les
élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont à la
fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas à
en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les
accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité
d'une refondation de l'école sont plus que jamais d'actualité.


Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur
les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs
permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les
apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les
prévenir ? L'école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les
plus démunis ? Par ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et la maîtrise du
lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l'apprentissage et
le rôle de l'écriture ne doivent-ils pas être revus ?


Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments d'analyse et d'outils
de remédiation, cet ouvrage collectif :

\- propose de changer de regard afin de comprendre le processus de
construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;

\- convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer
l'inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux
d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes
scolaires...) ;

\- insiste sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme
facteur clé de la motivation ;

\- présente des pistes concrètes de remédiation ;

\- met en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que la
lecture et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser
l'accès à celle-ci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.