- EAN13
- 9782377292936
- Éditeur
- Libertalia
- Date de publication
- 06/10/2023
- Collection
- N'AUTRE ÉCOLE
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des élèves à la conquête du passé
Faire de l’histoire à l’école primaire
Magali JACQUEMIN
Libertalia
N'Autre École
Autre version disponible
-
Papier - Libertalia 10,00
Ce livre retrace dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Il y est question de chronologie vivante, d’exposés, de fictions historiques.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique,
scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle des enfants,
collective et individuelle. Au contact de sources, à la recherche de traces,
en quête de témoignages, les élèves se mettent à la conquête du passé qui
devient le leur : rendre la matière historique sensible et conscientiser. Les
portes de la classe sont grandes ouvertes, les élèves y prennent largement la
parole. On y parle rapport au temps et à l’histoire scolaire, filiations
faites de guerres, de migrations et d’histoire coloniale, vie quotidienne des
enfants et des classes populaires. Au fil de ce récit, l’autrice nous livre
ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre
processus d’identification et distanciation, entre méthode naturelle
d’apprentissage et production d’un savoir expert. L’autrice, Magali Jacquemin,
membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est
professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne
militante au cœur des luttes de mal-logés et de sans-papiers ou dans des
réseaux alternatifs, elle conçoit son métier comme un acte politique :
permettre aux élèves de se rendre auteur·rices de leurs propres savoirs, de
prendre en main la vie de la classe, avec l’espoir de les voir construire un
monde juste, paisible et ambitieux.
Il y est question de chronologie vivante, d’exposés, de fictions historiques.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique,
scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle des enfants,
collective et individuelle. Au contact de sources, à la recherche de traces,
en quête de témoignages, les élèves se mettent à la conquête du passé qui
devient le leur : rendre la matière historique sensible et conscientiser. Les
portes de la classe sont grandes ouvertes, les élèves y prennent largement la
parole. On y parle rapport au temps et à l’histoire scolaire, filiations
faites de guerres, de migrations et d’histoire coloniale, vie quotidienne des
enfants et des classes populaires. Au fil de ce récit, l’autrice nous livre
ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre
processus d’identification et distanciation, entre méthode naturelle
d’apprentissage et production d’un savoir expert. L’autrice, Magali Jacquemin,
membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est
professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne
militante au cœur des luttes de mal-logés et de sans-papiers ou dans des
réseaux alternatifs, elle conçoit son métier comme un acte politique :
permettre aux élèves de se rendre auteur·rices de leurs propres savoirs, de
prendre en main la vie de la classe, avec l’espoir de les voir construire un
monde juste, paisible et ambitieux.
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