e-Recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux
EAN13
9782311013559
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Les fondamentaux du management
Langue
français
Fiches UNIMARC
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e-Recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Vuibert

Les fondamentaux du management

Indisponible
Tirer profit de ce qu’autorise Internet en matière de recrutement et réaliser
des économies significatives en termes de coûts en adaptant ses pratiques
professionnelles et son entreprise, sans céder aux modes éphémères ni omettre
les acquis du management des ressources humaines.

L'arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, a complètement
transformé les processus de recrutement. Une entreprise peut aujourd'hui gérer
ses recrutements, en même temps que son identité numérique et sa visibilité,
en étant présente sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels ou non,
des vidéos... Elle devient alors actrice et animatrice de communautés autour
de la marque employeur, qui n’est pas nécessairement une réponse
institutionnelle et ne consiste pas juste à transposer son site RH sur
Facebook.

Le recrutement s'en trouve fortement impacté, car méthodes et pratiques
s'affinent et imposent une remise en cause profonde au fur et à mesure des
évolutions comportementales et technologiques. Pour optimiser ses actions
d’e-recrutement – qui prennent le pas sur les approches classiques –, il est
nécessaire de :
• Cerner les diverses facettes d’un e-recrutement réussi, les acteurs
impliqués et leur environnement technique, les outils d’aide à l’analyse de
cibles, au sourcing, les méthodes sur lesquelles s'appuyer.
• Comprendre les fondements, pratiques et limites des outils existants, à la
lumière de nouveaux concepts comme l’e-réputation et la marque employeur.
• Évaluer les bouleversements mais aussi la formidable créativité influant sur
les comportements des candidats et des entreprises, anticiper l’avenir avec ce
que sera bientôt le Web 3.0.
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