1, CHERUB Mission 1 - 100 jours en enfer

Robert Muchamore

Casterman

  • Conseillé par
    3 août 2010

    Cherub mission 1: 100 jours en enfer

    James est un garçon de 12 ans vivant avec sa mère et sa demie-sœur Lauren. Il ne mène pas une vie simple mais tout vas basculer le jour où il se fait renvoyer de son collège et que sa mère décède. Dès lors, il va intégrer le Cherub, des agents secrets mineurs afin de tromper les ennemis. Cependant, il devra poursuivre une formation de 100 jours afin de voir s’il est apte ou non de faire parti de l’équipe. Ces 100 jours vont se révéler très difficiles…

    On s’attache vite à James. C’est un pré-ado comme les autres qui jusqu’ici n’a pas connu une vie tranquille. Cherub va se révéler pour lui comme une nouvelle vie. Malgré tout, on se demande quand même si Cherub laisse vraiment le choix à James : rester dans son orphelinat miteux avec des brutes ou intégrer Cherub avec sa chambre individuelle confortable ayant sa propre salle de bain, des cours adaptés à son niveau, des tas d’activités… Un orphelin hésiterait-il une seule seconde entre ces deux choix? Je ne pense pas.

    On va donc vivre avec lui sa découverte du camp, sa formation et sa première mission. Malgré son entrainement comme les adultes, il reste un enfant et à travers lui, on va connaitre ses doutes et ses premières expériences.

    A travers ce livre, l’écrivain nous confronte à une question : faut-il faire un mal pour un bien? En effet, James se pose beaucoup de questions sur le bien fondé de ses missions.

    Je regrette une seule chose dans ce livre : que les autres personnages soient aussi effacés dans le roman : on ne sait que peu de choses sur eux et certains étant attachants, j’aurai aimé en savoir un peu plus