Les Chemins de l'école: Francklyn - Madagascar

Pascal Plisson, Nicolas Digard, Myriam Dahman

Nathan

  • 30 décembre 2016

    Une belle leçon

    Francklyn et Olivier, son grand frère, vivent à Madagascar. Le trajet entre leur école et leur maison – en plus d’être périlleux – dure cinq longues heures, ils sont donc obligés de vivre toute la semaine loin de leur famille. C’est dur et toutes les économies de la famille passent dans la location d’une petite habitation sur place pour les deux garçons. Mais c’est un sacrifice que leurs parents font sans hésiter, dans l’espoir d’un avenir meilleur pour leurs enfants. Et ces derniers, font tout pour ne pas décevoir leurs attentes.

    Notre mode de vie nous fait parfois oublier la chance qu’on a et surtout les facilités qui sont les nôtres. Même s’il doit exister des exceptions, nos petits écoliers viennent à l’école à pieds, en vélo, en bus ou en voiture en un quart d’heure tout au plus. Rien de véritablement éprouvant… et ils le font parfois (souvent ?) en ronchonnant, traînant les pieds ou s’exclamant « On devrait me payer pour tout le travail que je dois faire. » ou bien « À quoi cela va me servir plus tard de savoir calculer l’aire d’un triangle ? ». Le documentaire « Les chemins de l’école » (et par extension cette petite série de livres) permet de nous ouvrir les yeux et surtout de s’ouvrir au monde.

    En conclusion, la lecture de ce petit livre a été une vraie claque. On y trouve une véritable leçon de vie. Le courage et la détermination de ces enfants forcent le respect et nous oblige à revoir nos priorités.