• Conseillé par
    4 décembre 2017

    Merci Zylberajch, jeune fille de 16 ans est prise en train de taguer la maison de son professeur de maths M. Le Parmentier, agélaste notoire. Entre les mains du juge Pirlot, elle écope de 150 heures d'une peine de substitution ; elle devra, au sein du conseil municipal de Bredenne, monter un projet durable en faveur des adolescents. Merci n'y croit pas. Personne n'y croit. Et si un petit coup de pouce faisait que tout semble possible ?

    Revoilà Zidrou, scénariste prolifique, pour une bande dessinée positive, légère et bien agréable même si on flirte un peu avec une certaine mièvrerie. Arno Monin aux dessins est dans le ton, des teintes vives, des cases dynamiques, des personnages qu'on identifie vite. L'histoire peut sembler légère eh c'est vrai, elle l'est. Je ne pense pas que Merci soit une représentante des adolescents actuels, j'en côtoie quotidiennement et ne suis pas sûr qu'ils s'identifieraient, mais elle est bien sympathique et malgré son peu d'enthousiasme, on sent "qu'il suffira d'une étincelle" comme chantait un phénix-chanteur-de-variété-rockeur (rayer la ou les mentions inutiles, en fonction de vos goûts, oui, bon, je n'aime pas JH mais j'assume).

    Un album à mettre entre toutes les mains, et surtout entre celles de nos ados qui pourraient éventuellement étudier l'idée de penser à l'ouvrir voire étudier l'idée de penser à avoir l'idée de le lire -au moins de regarder les dessins-, et peut-être si après cet effort, ils ne sont pas trop fatigués, s'ils n'ont pas la flemme quoi, ils pourraient en tirer bénéfice et comprendre enfin que se bouger pour obtenir ce qu'on veut c'est mieux que de l'attendre tomber du ciel en maltraitant un clavier de portable, d'ordinateur ou des manettes de consoles de jeux. Oui, je rêve, que voulez-vous, je suis et reste optimiste... et naïf. On ne se refait pas.