Le ciel tout autour, roman

Amanda Eyre Ward

J'ai Lu

  • 13 décembre 2012

    Trois voix féminines se font écho dans ce roman. Celle de Karen, 29 ans,atteinte du sida, qui attend sa peine de mort, dans un couloir de prison au Texas. Celle de Célia, veuve d'une victime de Karen, avec laquelle elle tentera de communiquer. Puis, celle de Franny, médecin originaire du Texas,qui décide de quitter New-York pour trouver un sens à sa vie.

    Au fil des pages, on prend part au sentiment de solitude qui relie ces trois femmes. Très vite, on avance dans la lecture, avec cette curiosité de connaître l'histoire de ces trois destinées. L'univers carcéral est décrit avec émotion et humanité. Ce roman polyphonique permet d'appréhender le crime sous plusieurs angles de vue. Il n'invite pas au jugement sur un grand débat comme celui de la peine de mort mais permet d'aborder le thème du pardon. Ce roman rappelle celui de Naseem Rhaka L'Arbre des pleurs.

    Karen évoque le quotidien des femmes du couloir, comment elle se prépare à la mort et surmonte l'attente.Comment évolue-t-elle de la vie de femme normale à celle de criminelle? C'est probablement cette dimension du roman d'Amanda Eyre Ward qui m'a le plus touchée.

    " La nuit allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda. Elle tente de se convaincre qu'elle l'a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu'il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. "

    Un livre intense, vecteur de nombreuses émotions.