Peur express

Jo Witek

Actes Sud

  • 2 avril 2016

    Un train qui tombe en panne dans la neige. Confrontés à des évènements plus étranges et angoissants les uns que les autres (violence, vision fantomatique...) les passagers vont devoir remettre en questions leurs croyances... Quelle est la limite entre l'illusion et la réalité? C'est avec talent que Jo Witek nous tient en haleine jusqu'à la fin de son roman. Véritable addiction, une fois que l'on plonge le nez dedans, on ne ressort que difficilement. On ne peut pas lâcher avant les 200 pages suivantes. Thriller haletant qui nous emmène jusqu'au bout de la nuit et de nos peurs.

    15 ans


  • Conseillé par
    15 mai 2015

    Jo Witek : Une plume à ne pas manquer !

    L'histoire : Un TGV Paris-Perpignan, nous sommes le 22 décembre, l'effervescence des fêtes est à son paroxysme, les voyageurs s'installent, le voyage commence, puis : un viaduc, une tempête de neige... et pour le reste, à vous de découvrir ce qu'une dizaine de voyageurs vont avoir en commun -ou pas, pour affronter la nuit la plus terrible de leurs vies...


    Avec comme fil rouge une enquête sur un train stoppé en plein milieu d'une tempête de neige et au-dessus d'un viaduc, je ne pensais pas que l'auteure allait emmener son histoire dans cette direction... Mais je ne vous en dirai pas plus, car dès le début, avec cette trame de fond, peut-être penserez-vous -comme moi- à une seule façon de mettre les pièces de ce puzzle en place ; je me suis trompée. Avec habileté, Jo Witek décrit aussi bien le monde ferroviaire, que ses personnages principaux : six adolescents dont les peurs vont être exacerbées par ce voyage. D'Indie à Zimri, de Dylan à Nyoko, de Waafa à Virgil, sans oublier le petit -mais déjà TRES mature- Alexis ; voilà sept histoires qui vont se croiser, pour transmettre un message, celui que quelquefois, nos peurs, ainsi que nos angoisses, devant lesquelles nous tentons de nous enfuir, nous rattrapent, toujours, pour nous montrer qu'un apaisement est parfois possible. Enfin, Je ne peux pas finir cette chronique, sans parler de Jeanne la TGViste, et de son collègue Robert, femme et homme, de tête, et de caractère, qui protègent, à leur manière, les voyageurs de ce train maudit, alors que leurs vies subissent de grands changements... Enfin, dans cette histoire, il y a aussi un sanglier... Mais pour comprendre ce dernier clin d'œil, plongez-vous dans cette lecture prenante, divertissante, qui a provoqué quelques frayeurs chez moi, je dois l'avouer, par moment.
    © Les Chroniques de Mlv Décembre 2012

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/4301/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-PEUR-EXPRESS