De l'objet sonore au paysage musical
EAN13
3700079260578
Éditeur
"Lugdivine"
Date de publication
Poids
76 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'objet sonore au paysage musical

"Lugdivine"

Offres

De l’objet sonore au paysage musical Pour inventer “sa” Musique ! Vous ne savez pas danser !- Hé bien, qu’à cela ne tienne, prenez le livret en main mais surtout regardez bien le DVD !Tous les pas, toutes les chorégraphies deviennent accessibles et danser devient un jeu d’enfant… même pour celles et ceux qui pensentavoir “les deux pieds dans le même sabot” ! Vous pourrez alors utiliser le Cd pour réaliser votre propre bal folk !Les témoignages ici proposés ne font pas de concessions à une réalité de terrain à laquelle les éducateurs et les enseignants sont confrontés. Les petites hésitations ou les maladresses des jeunes enfants ne peuvent dissimuler leur énergie et leur plaisir de découvrir, à travers la pratique dansée, une autre forme d’échange ou de socialisation. Un parcours pour l’imaginaire des tout-petits. Les activités collectives de découvertes et d’approches du monde sonore, dans le secteur de la toute petite enfance, peuvent revêtir de multiples formes d’expressions. Patrick Kersalé nous propose ici plusieurs pistes d’exploitations qui offrent aux puéricultrices ou aux enseignantes de maternelles des solutions réalistes adaptées au niveau de ce public. Pour cela, il a sélectionné une trentaine d’instruments, de jouets, d’appeaux dont le maniement ne nécessite aucune compétence particulière, aussi bien pour les petites mains que pour celles de leurs éducatrices (ou éducateurs). Plusieurs séquences que nous qualifierons de “Paysages sonores” (traduction du fameux “soundscape” de Murray Shaffer) constituent les objectifs de ces divers parcours. Dès lors, la gestion du groupe représente l’enjeu essentiel permettant à chaque enfant de trouver sa place.
S'identifier pour envoyer des commentaires.