Sur l’enseignement de l’histoire, Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui
EAN13
9782377290345
Éditeur
Libertalia
Date de publication
Collection
CEUX D'EN BAS
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Sur l’enseignement de l’histoire

Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui

Libertalia

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La réflexion politique sur l’école en général et l’enseignement de l’histoire
en particulier aurait intérêt à délaisser quelque temps le domaine de la
controverse stérile alimentée par quelques astrologues de la catastrophe
pérorant dans Le Figaro, Marianne, ou Causeur. En redonnant la parole au
terrain, elle pourrait se targuer d’une forme d’intelligence des choses
susceptible de formuler plus sereinement les questions urgentes que l’école
pose aujourd’hui à la société. C’est ce qu’ambitionne de faire cet ouvrage en
proposant un retour historique sur l’enseignement de l’histoire du point de
vue de ceux qui l’écrivent, l’enseignent ou l’apprennent. Il s’agit donc de
donner la parole aux praticiens et usagers depuis le moment où l’histoire
s’est constituée comme une discipline scolaire à la fin du XIXe siècle. Nous y
faisons ressortir la configuration des tensions et débats dont la plupart
existent encore aujourd’hui sous des formes qui ne sont que recyclées ; nous y
rappelons les expériences pédagogiques oubliées, les tentatives plus ou moins
temporaires de bouleverser les paradigmes dominants de l’histoire scolaire ;
mais nous y éclairons aussi les raisons des pesanteurs dans lesquelles
s’englue souvent l’histoire scolaire, assignée à la délicate mission de
garantir une identité nationale et un comportement politique codifié dans les
coulisses feutrées de la République. C’est ce jeu de miroir entre une
discipline tiraillée dans ses finalités, objet de multiples récupérations et
confiscations politiques, et des enseignants en prise avec des réalités
autrement plus concrètes qui nous intéresse ici. Sans basculer dans la
mystique de l’âge d’or d’une résistance enseignante, il s’agit de montrer
qu’entre la norme et le terrain, des bribes de ruses, de contournement,
d’accommodements ont toujours existé, plus ou moins silencieuses ou
ostensibles, et que dans ces interstices réside la possibilité d’une réflexion
sur l’enseignement de l’histoire autre que le commentaire médiatique ou la
confiscation politique. Ce livre pose quelques jalons d’une histoire populaire
de l’enseignement de l’histoire depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il
donne aussi à voir différentes expériences, temporalités, géographies d’une
pratique scolaire de l’histoire à l’école primaire comme dans l’enseignement
secondaire. Laurence De Cock est enseignante et historienne. Elle anime le
collectif "Aggiornamento histoire". Avec Mathilde Larrère, elle anime "Les
Détricoteuses" sur Médiapart. Figure charismatique et médiatique, influente
sur les réseaux sociaux, elle a dirigé plusieurs ouvrages, dont La Fabrique
scolaire de l'histoire (Agone) ou Paniques identitaires (Le Croquant). C'est
une spécialiste des questions pédagogiques.
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